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Louer un bien sans agence, un processus coûteux et fastidieux

Certains propriétaires sont tentés de vouloir gérer la location de leur bien eux-mêmes plutôt que d’avoir à payer un tiers. Mais est-ce un bon calcul ?

Notre réponse est claire. NON !

Louer une maison ou un appartement dont vous êtes propriétaire implique que, quel que soit le canton, vous ayez une bonne connaissance de la réglementation en vigueur. Mais ce n’est que le début de vos tâches.

Il s’agira ensuite de déterminer le loyer optimal, en fonction de l’objet, du lieu et du marché. Puis, il conviendra de le présenter sous son meilleur jour sur divers sites immobiliers ; puis de le faire visiter, de vérifier la situation financière des intéressés, de préparer un bail, une garantie bancaire, de faire un état des lieux détaillé, etc.

Une fois le candidat idéal trouvé et installé, il s’agira de gérer l’encaissement des loyers (personne n’est à l’abri de locataires en retard de paiement) et, notamment les travaux. Qui donc a envie d’être appelé un vendredi après-midi pour apprendre que le four de son locataire ne fonctionne plus, ou qu’il y a infiltration d’eau provenant de l’étage du dessus ?

Plutôt que d’évoquer notre longue expérience et notre savoir-faire en la matière, laissons parler les chiffres : le Groupe Bernard Nicod gère plus de 2.250 immeubles et PPE et des états locatifs qui dépassent largement le demi-milliard par an !

Nous gérons quelque 49.500 baux dans toute la Suisse romande et signons en moyenne 23 baux par jour ouvrable !

Nous offrons toute la palette des prestations dont les propriétaires peuvent avoir besoin : de l’analyse du marché et du suivi des nouvelles lois et règlements à la mise en valeur et toute la gestion administrative, qu’il s’agisse de logements ou de locaux commerciaux.

Partenaire de « Smart Caution », nous offrons également un service de garantie de loyer sans dépôt bancaire au sujet duquel vous trouverez les informations ici.

Quant aux objets isolés, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une villa, notre service VIP offre à nos clients des conseils individuels et un service personnalisé.

Enfin, notre société Assurimo, courtier en assurances, gère de nombreuses polices d’assurances des immeubles en gérance et est à disposition pour tout conseil et recherche en matière de financement.

Enfin, tout propriétaire qui nous confie la gestion complète de son/ses biens immobiliers d’habitation peut souscrire à notre Garantie Loyers Impayés (GLI) qui couvre notamment les loyers impayés par le locataire jusqu’à son départ, ainsi que tous les frais liés à une procédure d’expulsion. Il s’agit d’un réel transfert des risques liés aux mauvais payeurs du propriétaire au Groupe Bernard Nicod.

Ah ! N’oublions pas de préciser qu’évidemment, les propriétaires peuvent consulter en tout temps leur compte propriétaire, le compte d'exploitation, les écritures et pièces comptables, l'état locatif et la situation des encaissements de chaque locataire de leurs biens.

Et, cerise sur le gâteau, les honoraires que vous aurez à payer pour ces services sont plus que raisonnables: pour vous donner un ordre de grandeur, pour un client individuel, le mandat de gérance coûte de l’ordre de 5 % de l’état locatif annuel + TVA et l’honoraire relatif à la relocation, lors d’un changement de locataire, est de l’ordre de 2,5 % du loyer annuel. De quoi décourager de gérer la location eux-mêmes, vous en conviendrez sans doute !

Le Groupe Bernard Nicod