À PROPOS DE

BERNARD NICOD

Bernard Nicod, a fait ses premiers pas dans l’immobilier en 1974. Année  par ailleurs assez chargée en actualité : naissance du canton du Jura, décès de Marcel Pagnol, invention du code-barres et expulsion de l’URSS de l’écrivain dissident  Alexandre Soljenitsyne, pour ne citer que quelques évènements importants de cette année !

Stagiaire au sein  de la régie lausannoise Nafiliyan, il devient rapidement associé, puis quitte Nafilyan en 1977 pour créer la régie Nicod Perret. Deux ans plus tard, il poursuit seul son entreprise, qui, aujourd’hui, occupe 250 personnes.

Personnage hors du commun, Bernard Nicod ne laisse personne indifférent : on l’aime ou on le déteste ! Un peu « mouton noir »,  car issu d’une longue lignée  de professeurs d’universités,  il s’est lancé dans des petites affaires dès l’enfance et dans de plus grandes dès l’adolescence.

Connaisseur hors-pair des multiples facettes du monde immobilier romand, il est à la fois entrepreneur général, promoteur, courtier, gérant et administrateur de PPE et de sociétés.

Passionné – entre autres – d’urbanisme, d’architecture et de construction, il aime tant son métier qu’il peine à prendre des vacances. Patron exigeant - envers lui-même comme envers ses collaboratrices et collaborateurs – il tient à rester leader dans le secteur de l’immobilier et articule son action autour de trois piliers qui lui sont essentiels : être informé, travailler et construire. 

 

À PROPOS DU GROUPE BERNARD NICOD

« Dynamiques ! », « Engagés ! », « Là pour vous ! ».

Sur leurs sites internet, banques, assurances, régies et agences immobilières de Suisse romande font toutes état de leurs « philosophie », de leurs valeurs et de leur excellence.

Ainsi, des entreprises qui se veulent toutes différentes, véhiculent des messages identiques et interchangeables. A croire qu’elles ont été clonées !

Ce qui nous distingue de nos concurrents est que nous sommes atypiques.

Le Groupe Bernard Nicod n’est ni une régie, ni un administrateur de PPE, ni une entreprise générale de construction, ni un courtier : c’est tout cela à la fois.

Ce qui nous rend atypiques

Nous sommes des entrepreneurs et notre croissance est essentiellement le fruit de nos créations et non de rachats, comme pour nombre de nos concurrents. Notre activité s’étend sur toute la Suisse romande où notre Groupe dispose d’un réseau de 10 agences.

Rien de ce qui a trait à l’immobilier nous est étranger. Nous sommes présents et actifs dans les quatre principaux secteurs de ce domaine, à savoir : entreprise générale, gérance, courtage et administration de propriétés par étages.

Nos architectes dessinent, nos ouvriers construisent, nos spécialistes conseillent et assurent, nos courtiers sillonnent le pays et cette universalité nous donne une vision à 360 degrés, unique en Suisse romande.

Les conditions dans lesquelles nous exerçons nos activités sont de plus en plus contraignantes. Règlements, pléthoriques et exigences financières pour l’accession à la propriété sont autant de puissants freins, sans parler d’une concurrence croissante, notamment dans le domaine du courtage.

Nos 250 collaborateurs, des plus récents aux plus anciens sont des battants. Il n’est pas toujours facile d’attirer les talents et de les fidéliser – et c’est un domaine dans lequel nous avons constamment à progresser. Néanmoins, nous avons la chance d’avoir des équipes de gens motivés et entreprenants.

La majeure partie d’entre eux, qu’il s’agisse de clients individuels ou institutionnels, nous sont fidèles depuis de nombreuses années et nous sommes fiers de savoir que 91 % d’entre eux se disent entièrement satisfaits de nos services.

C’est grâce au dialogue que nous menons avec eux – et avec celles et ceux qui ne sont pas (encore) entièrement satisfaits - que nous nous améliorons constamment.

Chaque client est unique. Qu’il s’agisse d’une fondation de prévoyance investissant des centaines de millions de francs, d’un couple de retraités désireux de vendre sa villa pour passer les années qui leur restent au bord de la mer ou d’une cheffe d’entreprise à la recherche de la propriété de rêve, nous sommes présents et à l’écoute.

Reconnus comme d’excellents connaisseurs du marché immobilier romand et de son évolution – et ce depuis des décennies – le Groupe Bernard Nicod est fréquemment consultés par des autorités, des banques et des fondations de prévoyance en matière de stratégie et conseil dans le domaine immobilier.

NOS CHIFFRES CLÉS

Pour celles et ceux qui aiment les chiffres, le Groupe Bernard Nicod, c’est :

collaboratrices et collaborateurs

immeubles et PPE sous gestion

millions d’état locatif

appartements en construction

millions de francs d’impôts et taxes en 2020

Pourquoi nous choisir ?

Réseau

Actifs depuis de nombreuses années dans toute la Suisse romande, le Groupe Bernard Nicod dispose d’un réseau unique, à même d’offrir une information actuelle et de proximité sur tout ce qui touche à l’immobilier

Indépendance

Les sociétés de gérance, d’administration de PPE et de courtage, ne possèdent ni d’immeubles, ni de terrains et n’exercent aucune activité de promotion ou d’entreprise générale. Nous exécutons donc nos mandats de façon totalement indépendante, sans risque de conflit d’intérêt.

Innovation

Nous avons beau aimer nos lauriers, nous ne nous reposons pas dessus. Conscient que le monde – et la technologie – évoluent constamment, nous faisons de même et proposons régulièrement de nouveaux produits en exclusivité.
Le Groupe Bernard Nicod