Actualités

Le regard de Bernard Nicod : Que valent les évaluations immobilières gratuites en ligne ?

J’aurais tendance à répondre : « Le prix qu’on les paie ! » Mais j’avoue, je suis vieux jeu et, persiste à penser, à tort ou à raison que rien ne vaut nos propres sens et notamment le regard.

Il est vrai qu’avec l’expérience accumulée au cours des plus de 40 années de passion pour l’architecture, la construction, l’achat et la vente de biens immobiliers et la gérance de ces biens, je n’ai pas besoin d’algorithmes et d’internet pour évaluer un immeuble, une villa ou un appartement et je compte les fois où je me suis sérieusement trompé sur les doigts d’une main.

Je me considère réaliste, et d’ailleurs, les courtiers de mon Groupe ont eux aussi une excellente connaissance du marché, même si rares sont celles et ceux qui ont autant d’expérience que moi !

Revenons donc à ces évaluations en ligne.

Fonctionnement des évaluations immobilières en ligne

La quasi-totalité des agences immobilières, qu’elles soient traditionnelles ou au forfait, offrent sur leurs sites internet la possibilité d’évaluer gratuitement un bien immobilier.

Il suffit de répondre à quelques questions (adresse du bien, nombre de pièces, surface, année de construction, etc.) et de communiquer ses coordonnées pour disposer d’une fourchette de prix en quelques minutes. Cependant, une récente expérience nous montre à quel point les résultats obtenus peuvent s’éloigner de la réalité.

Par exemple, pour le même bien, évalué sur les sites internet de 5 agences, l’écart entre le prix plancher le plus bas et le prix plafond le plus élevé dépassait 85% ! En chiffres, l’évaluation la plus basse faisait état de 1'037’250 francs et la plus élevée de 1'920’125 francs.

Pour attirer l’intérêt d’un vendeur potentiel et tenter d’obtenir un mandat, une agence aura intérêt à privilégier des algorithmes surévaluant le prix réel, quitte à devoir ensuite – une fois un mandat signé – informer le vendeur que pour certaines raisons (situation économique, évolution du marché, hausse des taux, etc.), le prix de vente souhaité ne pourra pas être obtenu et qu’il faut donc le revoir à la baisse.

Il vous est peut-être déjà arrivé, en faisant des placements auprès d’une banque, d’entendre votre gérant se féliciter de ses bons choix si les titres achetés sont en hausse et de blâmer le marché s’ils sont en baisse. On est là dans le même registre !

L’importance de l’estimation immobilière d’un Groupe expérimenté

Les évaluations gratuites en ligne valent donc à peine plus que le papier sur lequel on les imprime. Elles ignorent parfois trop de critères, aussi bien objectifs (état général, proximité de commerces, transports publics, écoles, etc.) que subjectifs (voisinage, sensation de confort, etc.) pour être réellement utiles. Même l’intelligence artificielle la plus intelligente est dénuée d’émotions.

Car il ne faut pas oublier qu’une vente, qu’il s’agisse d’une maison, d’une villa ou d’un appartement, a fréquemment une composante émotionnelle que l’on ne peut ignorer. Vendre son logement peut être une décision difficile, surtout lorsqu’on y a habité longtemps, élevé des enfants et développé des relations avec les voisins, les commerçants du coin…

Il en va de même pour un achat, la composante « coup de cœur » ne figure dans aucun algorithme.

En conclusion : rien ne vaut la visite sur place d’un courtier professionnel et expérimenté, afin de tenir compte de tous les critères dans le cadre d’une expertise. qui alors, correspondra à peu de choses près, au prix du marché.

Le Groupe Bernard Nicod