Actualités

Le regard de Bernard Nicod : « Dans mon Groupe, le respect de l’environnement n’est pas un slogan ! »

De par mon éducation et mes intérêts personnels, je suis depuis toujours particulièrement sensible aux problèmes liés à l’environnement. Dans le domaine qui m’occupe, cela concerne aussi bien les immeubles anciens, les nouveaux que nous gérons, et ceux dont l’entreprise générale de mon Groupe est chargée de la construction.

En accord avec notre politique au niveau énergétique, nous avons, ces dernières années, construit et/ou transformé 421 immeubles en les équipant dans la mesure du possible, avec :

  • des bassins de rétention pour eaux pluviales, soit des zones de stockage, enterrées ou à ciel ouvert ;
  • du béton recyclé, soit l'utilisation de gravats provenant de structures en béton démolies. Le recyclage est moins cher et plus écologique que le camionnage des gravats vers une décharge. Les gravats concassés peuvent être utilisés pour le gravier routier, les revêtements, les murs de soutènement, le gravier d'aménagement paysager ou la matière première pour le nouveau béton ;
  • la mise en place de fenêtres à triple vitrage, d’isolation des combles et d’isolations périphériques, permettant des économies d’énergie ;
  • des détecteurs de présence, ainsi que des lampes et ampoules LED qui produisent de la lumière à l'aide de diodes électroluminescentes, peu gourmandes en énergie ;
  • le recyclage des matériaux et des déchets de construction comme le fait l’association « asr Recyclage Matériaux Construction Suisse » ;

Pour les immeubles plus anciens, dont la consommation énergétique est plus importante, nous procédons, quand c’est possible, au changement de la production de chaleur en privilégiant le chauffage à distance, utilisant autant que faire se peut l’eau du lac pour le fonctionnement des installations.

Nouvelles constructions Minergie

Tous les immeubles que nous avons récemment construits disposent du label Minergie.

L’entreprise générale du Groupe s’occupe de la direction locale des travaux, de la planification générale de ces derniers et offrent une architecture à livre ouvert, avec des prix plafonds. Nous faisons systématiquement de sorte à pouvoir installer des panneaux solaires ainsi que des pompes à chaleur dans toutes nos nouvelles constructions.

Développement durable

Afin de maintenir un parc immobilier aussi économe en énergie que possible, et tenant compte des développements technologiques les plus récents, notre Groupe disposera dès fin 2022 d’un nouveau service avec une équipe spécialisée dans le développement durable. Charge à elle, notamment, de sensibiliser les quelques 2'100 propriétaires et 6'750 copropriétaires dont le Groupe à la charge, à entreprendre des rénovations et modernisations dans le domaine énergétique.

Administrateurs de propriétés par étage chargés de la gérance locative, nous nous efforçons également de sensibiliser les plus de 47'000 locataires et copropriétaires qui nous font confiance.

A cet effet, la régie à récemment distribué à tous un dépliant contenant des suggestions simples et faciles à mettre en œuvre pour réduire leur consommation en eau et électricité, leur permettant ainsi de faire des économies tout en étant plus respectueux de l’environnement.

Notre département des ressources humaines est par ailleurs chargé de s’assurer que les collaborateurs nouvellement engagés soient conscients de l’importance que le Groupe attache à la protection de l’environnement.

Il ne fait aucun doute que de nombreuses opportunités se présentent pour les nouvelles générations, sensibles aux problèmes de l’environnement. Ils ont notamment la possibilité de se spécialiser dans des domaines tels que les énergies vertes et renouvelables après l’obtention de leur CFC. Et nous sommes toujours intéressés à accueillir des collaboratrices et collaborateurs passionnés et motivés.

 

Le Groupe Bernard Nicod