Actualités

Hausse des prix de la construction

En raison notamment de la guerre en Ukraine et des sanctions économiques prises contre la Russie, le prix de l’énergie et de nombreuses matières premières a fortement augmenté au cours des semaines écoulées. Ainsi, la Société suisse des entrepreneurs a récemment publié une liste de matériaux en comparant les prix actuels avec ceux de janvier 2020. Voici quelques exemples :

Depuis janvier 2020, le prix du bitume a plus que doublé et, tenant compte la hausse des prix de l’énergie, le renchérissement des revêtements s’élève à environ 22%.

Pour l’acier d’armature, le renchérissement actuel est environ 115% et les livraisons ne peuvent pas être assurées à terme. Quant aux briques, leur prix a augmenté de plus de 10%, tout comme celui des panneaux isolants, qu’ils soient en laine ou en polystyrène.
Comme environ 35% des divers coûts de fabrication sont liés aux coûts de l’énergie, les hausses des prix seront d’autant plus importantes qu’il faut également s’attendre à des pénuries d’approvisionnement pour les produits importés en raison de la réduction des volumes de production.

Perspectives :

Vous envisagez l’acquisition d’un bien immobilier neuf ? Ne tardez pas. Le prix des maisons et appartements en PPE dont la construction est terminée ou quasi terminée ne devraient pas renchérir, ou alors modestement. Les taux hypothécaires restant historiquement bas – malgré leur récente augmentation – le moment est opportun pour un achat.

Par contre, les hausses de prix des matières premières liées à la construction auront à terme un impact majeur sur le prix du m3 construit au cours des mois à venir.

Vous envisagez plutôt la vente d’un bien immobilier ? Le moment est tout aussi opportun. La hausse de prix enregistrée ces dernières années ne devrait se poursuivre que modestement et il est probable que d’ici fin 2022, la Banque nationale se voit contrainte de renoncer, partiellement ou totalement à l’intérêt négatif, ce qui ne restera pas sans influence sur le taux des crédits, qu’ils soient de construction ou hypothécaires.

En tout état de cause, n’hésitez pas à nous contacter, que ce soit par courriel ou téléphone. Nos courtiers – d’excellents conseillers - sont à votre disposition et ce, sans engagement de votre part.

Le Groupe Bernard Nicod