Actualités

Est-ce le moment de vendre mon bien immobilier ?

Si l’on en croit les nombreux articles parus récemment dans les media et les encore plus nombreuses publicités sur les réseaux sociaux, le moment est idéal pour vendre un bien immobilier. La demande est en effet forte et les prix historiquement élevés. Bref, c’est un peu la folie des vendeurs – et des grandeurs ! Est-ce réellement le moment de vendre ? Oui et non…

Oui, si idéalement, vous habitez en dehors d’un grand centre urbain, que vos enfants ont quitté le nid, que vous cherchez à acquérir un logement plus adapté à un ménage de deux personnes et plus proche de la ville. La demande est en effet moindre en ville qu’en campagne.

Oui aussi s’il s’agit de votre première acquisition et que vous cherchez à acheter du neuf, car le prix des nouvelles constructions va augmenter suite à la hausse généralisée des matières premières et des difficultés d’approvisionnement.

Par contre, vendre n’est pas nécessairement une bonne idée en ce moment si vous habitez un appartement en ville et souhaitez déménager dans une maison à la campagne.

Décidé à vendre ? Reste à voir à qui s’adresser pour obtenir le meilleur service et le meilleur prix, car ce ne sont pas les offres qui manquent.

On rase gratuit !

La solution la moins chère ? Vendre gratuitement ! C’est-à-dire sans avoir à payer un centime à qui que ce soit. Ni forfait, ni commission. C’est la nouveauté du moment que proposent certaines agences qui vont faire payer la commission de courtage à l’acheteur. Génial ? Pas vraiment, car ce qui intéresse l’acheteur est le coût de son acquisition, tous frais compris. Et ce qui intéresse le vendeur, c’est la somme qu’il va toucher après paiement de tous les frais.

Le « juste » prix sera donc celui sur lequel acheteur et vendeur parviennent à se mettre d’accord. Si, comme acheteur, je dois verser une commission au courtier, je vais évidemment en tenir compte en faisant mon offre et si c’est comme vendeur que je dois m’acquitter d’une commission, je vais également en tenir compte en fixant mon prix de vente.

Par ailleurs, comme acheteur, je vais devoir disposer de fonds propres plus élevés si, en plus du montant minimum à verser pour l’acquisition, des droits de mutation des frais et des frais de constitution de cédules hypothécaires, je dois également verser une commission. Enfin, comme acheteur, cette solution comporte également un inconvénient fiscal : alors que le vendeur peut déduire la commission de courtage de son bénéfice immobilier, l’acheteur ne peut rien déduire.

Le Groupe Bernard Nicod se tient à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches immobilières. Découvrez tous les biens à vendre.

Le Groupe Bernard Nicod