Actualités

Crise énergétique, comment ne pas céder à la panique

Après les ruées « Covid » sur le papier hygiénique et les pâtes alimentaires voici les ruées sur les générateurs et radiateurs, qui, à leur tour, provoquent de mémorables ruptures de stocks !

La vente de radiateurs électriques mobiles, très gourmands en énergie, a augmenté de 400 % ! Quant aux générateurs qui – je le rappelle – ne fonctionnent pas à l’eau de pluie, leurs ventes se sont multipliées par cinq !

Victor Hugo disait : « Dans les moments de paniqueje n'ai peur que de ceux qui ont peur ». Cette panique, qui habite tant de personnes paralyse les efforts intelligents qui pourraient être entrepris pour aller de l’avant plutôt que de pointer les « fautifs » du doigt ou faire des propositions aussi originales que créatives du genre abaisser le chauffage, ne plus éclairer les villes la nuit, ou acheter des pulls.

Car, comme en 2020, la seule question devrait être : y a-t-il réellement pénurie ou sommes-nous victimes d’une panique habilement orchestrée par les producteurs d’énergie, avec l’aimable complicité de médias qui semblent n’être que la voix de leurs maîtres et les courroies de transmission de politiciens sinon véreux, du moins frappés d’imbécilité collective ?

A qui profite le crime ?

Selon la revue Business Insider, les producteurs américains d’énergie et les négociants engrangent actuellement de gigantesques bénéfices en vendant du gaz naturel à l’Europe. Selon un des négociants interrogés : « On ne peut plus parler de simple marge bénéficiaire, mais d’un multiplicateur ! ».

Pénurie ? Non ! L’offre de gaz naturel est en hausse et si les prix explosent, c’est que nombre de pays européens sont (trop) dépendants de la Russie. Qui en profite ? Essentiellement les Etats-Unis, devenu 1er exportateur mondial avec des ventes en hausse de 12 % au cours du 1er semestre 2022.

Pénurie ? La production mondiale de pétrole est en hausse et la baisse des exportations russes est non seulement largement compensée par une production accrue des Etats-Unis et du Canada, mais n’empêche pas la Russie d’enregistrer des recettes en hausse de 40 % grâce à l’explosion des prix !

Miracle ! ExxonMobil annonce le plus gros bénéfice jamais réalisé par une compagnie pétrolière au cours d’un seul trimestre : 17.9 milliards de dollars ! Et selon une étude de la société norvégienne Rystad Energy, le bénéfice de l’ensemble des producteurs d’énergie atteindra 834 milliards en 2022 (+70 % par rapport à 2021, soit 10 fois le budget annuel de la Confédération !

Respecter l’environnement sans être idiot !

Nous assistons au plus grand transfert de richesses de l’Histoire : de nos poches dans celles des producteurs qui nous alimentent autant en énergie qu’en peur panique de manquer.  

N’empêche : économiser l’énergie doit rester une priorité et au sein de notre Groupe nous avons, ces dernières années, construit et/ou transformé 425 immeubles en les équipant, avec :

  • des bassins de rétention pour eaux pluviales.

  • du béton recyclé (gravats provenant de structures en béton démolies).

  • la mise en place de fenêtres à triple vitrage, d’isolation des combles et d’isolations périphériques.

  • des détecteurs de présence, ainsi que des lampes et ampoules LED dont les diodes électroluminescentes sont peu gourmandes en énergie.

  • le recyclage des matériaux et des déchets de construction comme le fait l’association ASR Recyclage Matériaux Construction Suisse

Pour les immeubles plus anciens, nous procédons si possible au changement de la production de chaleur en privilégiant le chauffage à distance, utilisant autant que faire se peut l’eau du lac pour le fonctionnement des installations. Quant aux nouvelles constructions, elles disposent du label MINERGIE.

Pour en savoir plus sur comment économiser en énergie, rendez-vous sur notre page Economies d’Energie.

Le Groupe Bernard Nicod