Actualités

10 choses à faire et à ne pas faire lors d'un déménagement

Que vous déménagiez à l'autre bout de la ville ou que vous changiez de canton, le déménagement peut être une tâche intimidante. Lorsque vous déménagez, il y a beaucoup de choses auxquelles vous devez penser, vous devez emballer toutes vos affaires, trouver un nouvel endroit où vivre et trouver un moyen de tout transporter d'un endroit à l'autre.

Bien que cela puisse être stressant, c'est aussi une période passionnante de votre vie et, avec un peu de planification et de préparation, vous pouvez faire en sorte que le processus se déroule sans problème.

Voici notre liste des 10 choses à faire et à ne pas faire pour que votre déménagement se déroule en douceur et sans stress !

Les 10 choses à faire

  1. Dressez une liste de tout ce que vous devez faire avant le jour du déménagement. Cela vous aidera à rester organisé et sur la bonne voie dans les semaines précédant votre grand déménagement.
  2. Commencez à emballer tôt. N'attendez pas la dernière minute pour tout emballer, vous finirez par être stressé et dépassé.
  3. Emballez une pièce à la fois. En emballant par pièce, vous serez mieux organisé et le déballage sera d’autant plus facile une fois que vous serez installé dans votre nouvelle maison.
  4. Étiquetez tous vos cartons. Cela vous fera gagner beaucoup de temps et vous évitera bien des frustrations au moment du déballage.
  5. Débarrassez-vous de vos affaires avant de les emballer. C'est le moment idéal pour vous débarrasser de tout ce dont vous n'avez plus besoin ou que vous n'utilisez plus.
  6. Investissez dans du matériel d'emballage de bonne qualité. Les boîtes bon marché et le papier d'emballage fragile ne feront que rendre votre déménagement plus difficile et risquent d'endommager vos biens.
  7. Informez par écrit la mairie, la banque, les assurances, et autres souscriptions de votre changement d'adresse. Commencez à dresser une liste à l'avance pour n'oublier personne.
  8. Faites en sorte que les services publics soient ouverts dans votre nouveau logement avant d'y emménager. Rien n'est pire que d'arriver dans votre nouvelle maison et de constater qu'il n'y a ni électricité ni eau !
  9. Réduisez au strict minimum les achats au supermarché et commencez à vider votre réfrigérateur et le congélateur.
  10. Assurez-vous d'avoir suffisamment d'argent de côté pour les dépenses imprévues qui peuvent survenir lors du déménagement. Il vaut mieux prévenir que guérir !

Les 10 choses à ne pas faire

  1. Procrastiner. Commencez à emballer dès que possible pour éviter de vous retrouver avec beaucoup de travail à la dernière minute.
  2. Tout faire soi-même. N'essayez pas de tout faire vous-même, engagez des déménageurs professionnels pour vous aider à faire le gros du travail
  3. Ne pas informer les autres. N'oubliez pas de changer votre adresse, c'est une tâche que l'on oublie facilement dans le chaos du déménagement.
  4. Oublier les documents essentiels. N'emballez pas les objets de valeur ou les documents importants, gardez-les avec vous pendant le déménagement pour les mettre en sécurité.
  5. Attendre le jour du déménagement pour savoir comment vous allez transporter les gros meubles. Prévoyez-le à l'avance pour ne pas avoir à vous démener à la dernière minute.
  6. Sous-estimer l’emballage. Donnez-vous suffisamment de temps pour ne pas être pressé(e) car cette étape prend souvent plus de temps que prévu.
  7. Emporter les denrées périssables. Au lieu de cela, utilisez-les ou donnez-les avant le jour du déménagement.
  8. Oublier vos animaux de compagnie. Veillez à ce que leur affaires soient facilement accessibles et à ce qu'ils aient tout ce dont ils ont besoin pendant le déménagement.
  9. Négliger votre santé mentale. Un déménagement peut être stressant, alors prenez du temps pour vous durant cette période chargée.
  10. Ne pas assurer vos biens. Vérifiez auprès de votre assurance habitation ou de votre assurance locataire si vos biens sont couverts lors d'un déménagement.

Bien qu'il y ait beaucoup à faire pour réussir un déménagement, cela ne doit pas nécessairement être une expérience accablante.

En étant conscient des pièges potentiels, vous pouvez rendre le processus plus facile à gérer, ce qui vous permettra de vous concentrer sur l'appréciation de votre tout nouveau chez-vous ! Et en suivant nos conseils sur les choses à faire et à ne pas faire, vous serez rassuré(e) de savoir que vous avez couvert toutes les bases !

Le Groupe Bernard Nicod